les besoins et l'observation de l'enfant
Les besoins des enfants sont en partie des besoins vitaux : besoins de nourriture, de sommeil, d’activités, de sécurité affective. Les besoins des enfants sont: respirer, boire et manger, éliminer, maintenir une bonne posture, dormir, se vêtir, maintenir la température du corps, être propre et soigné, éviter les dangers, communiquer avec ses semblables, agir selon ses croyances, s’occuper, se récréer et apprendre.
- Vers 4-6 mois, c’est l’âge de la manipulation des objets et de la préhension. Ils touchent à tout et mettent tout à la bouche.
- Vers 6-9 mois, ils commencent à ramper et à tenir en position assise.
- Vers 9-12 mois, ils utilisent le langage gestuel. Durant toutes ces périodes, notre rôle est de proposer des jouets et activités variés aux enfants en fonction de leurs âges, d’être tolérant et de fixer des limites.
- Vers 13-18 mois, ils sont curieux de tout.
- Vers 18-24 mois, ils copient les attitudes et gestes des adultes.
- Vers 2-3 ans, ils comprennent les consignes, identifient toutes les parties de leurs corps, aiment les jeux collectifs.
L'observation de l'enfant:
L’observation de l’enfant est un outil de connaissance qui permet d’analyser et de comprendre certains comportements, l’observation demande de prendre de la distance et du recul, de la discrétion et de la neutralité il faut être réceptive et ne pas avoir d’emphathie, , il est trés difficile d’observer, il faut savoir se montrer objectif sans jugement, , les moments pour mieux observer l’enfant se font pendant le repas, l’accueil et la séparation,
On observe
- Ses capacités Motrices
- Ses capacités intellectuelles et langagières
- Ses capacités relationnelles et psychiques